Entretien

Le Maire ou son représentant est chargé de la police du cimetière, de la surveillance des travaux ainsi que de l'entretien général des allées, espaces communs...

Droit d'accès

cimetiereToute personne décédée ou habitant sur le territoire de la commune ainsi que toute personne y possédant une sépulture de famille a le droit d'y être enterrée.

Le cimetière est ouvert en permanence. Cependant les portes doivent en être impérativement fermées après chaque visite.

Depuis 2006, les concessions ont une durée de 15 ou 30 ans, au choix de l'acquéreur. Celles qui étaient perpétuelles avant cette date, le demeurent.

L'attribution des concessions est subordonnée au règlement du tarif en vigueur au moment de l'achat. L'emplacement en est déterminé lors de la construction du monument.

La Crémation

Le Columbarium

urnesDans l'enceinte du cimetière, un columbarium ainsi que des cavurnes, ont été réalisés par la commune, pour le dépôt des urnes des défunts. Les urnes et les cavurnes font également l'objet de concessions pour une période fixée de 15 à 30 ans au tarif en vigueur lors de leur réservation.
Toute concession est renouvelable à l'issue de la période concédée au tarif applicable le jour du renouvellement.

La dispersion des cendres

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain. Elle est réalisée dans un crématorium. Le choix de la crémation reflète les dernières volontés du défunt. Il peut avoir exprimé son souhait oralement à des proches ou l'avoir notifié par écrit.

Aussitôt après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire comportant une plaque qui indique l'identité du défunt et le nom du crématorium. L'urne est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles.

A savoir : il n'est plus possible de conserver une urne ou de disperser des cendres dans une propriété privée. 
En effet, le lieu où seront dispersées les cendres sera un lieu de recueillement pour les proches et doit donc être accessible pour tous. Le jardin du défunt n'est pas un lieu public et peut donc être cédé, le nouveau propriétaire ne pourra être obligé d'accueillir les proches souhaitant se recueillir.

Les cendres peuvent faire l'objet de diverses destinations :

  • Inhumation de l'urne dans une sépulture : L'urne peut être inhumée dans le caveau avec les cercueils.Elle peut aussi être scellée sur la sépulture.
  • Dépôt dans un columbarium : Le columbarium est un monument funéraire qui comporte plusieurs habitacles destinés à recevoir les urnes funéraires.
  • Dispersion au Jardin du souvenir : La Mairie propose un espace réservé dans le cimetière où les cendres peuvent être dispersées après autorisation.
  • Dispersion des cendres en plein nature : Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques. Dans ce cas, il faudra faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, où un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres. Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s'assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, ni sur la voie publique ni dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.). La dispersion des cendres est autorisée dans la mer et dans les océans mais elle est interdite dans les cours d'eau car les rivières et les fleuves sont considérés comme des voies publiques.

Agenda

Octobre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Actualités

actu

...

CENTRE DE LOISIRS vacances TOUSSAINT

centre aéré

Le centre de loisirs "la grotte aux fées" sera ouvert à Chuyer du 23 au 27...

TRAVAUX VOIRIE

Travaux voirie

La société constructel envisage des travaux de réparation sur les réseaux de...

La Fibre à Chuyer

fibre

les demandes de raccordement sont ouvertes !

ARRIVEE D'UNE INFIRMIERE

vendredi 1 septembre 2017 infirmière

Depuis le 1er septembre, une infirmière s'est installée à Chuyer

les menus de la cantine

lundi 4 septembre 2017 logo a table

Voici les menus de la première période de l'année scolaire. Bon appétit !

Météo


Mairie de Chuyer - Le Bourg - 42410 CHUYER - Tél: 04 74 87 84 71 - Fax: 04 74 87 06 46
©2014 Tous droits réservés - Conception site : JVS-Mairistem