Bruit : (règlementation préfectorale)

Afin de lutter contre les nuisances sonores diurnes, l'utilisation de tondeuses, débroussailleuses et autre outils de jardinage et bricolage, est limitée à certaines heures de la journée notamment le week-end et les jours fériés :

  • Jours ouvrables : 08h à 12h00 et 14h00 à 19h30
  • Samedis : 09h à 12h et 15h à 19h00
  • Dimanches et jours fériés : 10h à 12h

 

Divagation des animaux

Les propriétaires d'animaux sont tenus de prendre toute mesure propre à éviter une gêne pour le voisinage à la suite d'aboiements intempestifs et répétitifs. De plus, la divagation d'animaux est interdite. Leur propriétaire est légalement responsable des dégâts qu'ils pourraient occasionner. Il est rappelé qu'une convention a été signée entre la Commune et la SPA, habilitée à la mise en fourrière en cas d'infraction.

Contact SPA : 04.78.38.71.71

 

Neige :

Chuyer neigeLes services municipaux ont la charge du déneigement des voies communales exclusivement. Les chemins privés restant à la charge de leur propriétaire, à qui il revient la nécessité de se fournir en sel de déneigement auprès des vendeurs de matériaux de la région.

 

Pour éviter certaines situations désagréables, il est bon de se remémorer les conseils suivants :

  • -En cas de neige ou de verglas, équiper correctement son véhicule.
  • -En cas de risque de congère (vent du nord + neige), passer par Pélussin pour rejoindre la vallée du Rhône

 

Fonctionnement du transport scolaire :

En cas d'intempérie, renseignez-vous sur le serveur vocal du Conseil Général : 04.77.48.42.50

 

Ecobuage

L'article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage à l'air libre des déchets ménagers et assimilés ainsi que leur destruction par incinérateur individuel ou d'immeuble. Les déchets de jardin sont assimilés aux ordures ménagères.

En région Rhône Alpes, une large part du territoire est exposée à des concentrations de particules supérieures aux valeurs réglementaires destinées à préserver la santé humaine. La région fait partie des territoires engagés dans un contentieux avec la Commission Européenne pour non-respect de la réglementation sur la qualité de l'air concernant les particules fines. Dans ces conditions, toute baisse d'émission de ces composés toxiques pouvant être évitée est la bienvenue : l'arrêt du brûlage domestique des déchets verts, activité loin d'être anodine, peut contribuer à améliorer notre santé, d'autant plus que d'autres polluants que les particules sont concernés.

Une activité fortement émettrice de polluants dangereux pour notre santé

Nos activités quotidiennes, notamment le chauffage et le transport routier, sont à l'origine de la majorité des rejets de particules. La combustion à l'air libre de végétaux, activité courante et à première vue anodine, participe également aux émissions de plusieurs polluantes, dont les particules mais aussi des composés cancérigènes. Les conditions de brûlage des déchets verts sont très peu performantes et émettent bon nombre d'imbrûlés, notamment la suie quand les végétaux sont humides. Et ce brûlage en association avec des déchets (plastiques, bois traités, papiers souillés, carburant) est totalement à proscrire en raison de sa haute toxicité.

Une activité interdite mais pourtant largement pratiquée

Outre la gêne de voisinage et les risques d'incendie qu'elle engendre, le brûlage de végétaux contribue significativement  la dégradation de la qualité de l'air en zones urbaines et périurbaines. En dehors des dérogations préfectorales indispensables à certaines activités, le brûlage de déchets verts est interdit par le règlement sanitaire départemental.

Des solutions plus respectueuses de l'environnement existent

Prenons les devants dès maintenant, la santé des plus fragiles d'entre nous (jeunes enfants, personnes âgées, personnes présentant des pathologies respiratoires,) en dépend : pour nos déchets verts, d'autres solutions existent comme la déchetterie ou le compostage.

Contact : Direction Air Rhône-Alpes Tel 09 72 26 48 90 // direction@air-rhonealpes.fr

 

Exception : CECI CONCERNE UNIQUEMENT LES PRODUCTEURS ET AGRICULTEURS

Les arrêtés préfectoraux des 8 mars 1974 et 11 juillet 1984 autorisent les brûlages de végétaux sur pied et des rémanents de débroussaillage à certaines périodes de l'année. Une déclaration est à effectuer en mairie dix jours auparavant.

Agenda

Octobre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Actualités

actu

...

CENTRE DE LOISIRS vacances TOUSSAINT

centre aéré

Le centre de loisirs "la grotte aux fées" sera ouvert à Chuyer du 23 au 27...

TRAVAUX VOIRIE

Travaux voirie

La société constructel envisage des travaux de réparation sur les réseaux de...

La Fibre à Chuyer

fibre

les demandes de raccordement sont ouvertes !

ARRIVEE D'UNE INFIRMIERE

vendredi 1 septembre 2017 infirmière

Depuis le 1er septembre, une infirmière s'est installée à Chuyer

les menus de la cantine

lundi 4 septembre 2017 logo a table

Voici les menus de la première période de l'année scolaire. Bon appétit !

Météo


Mairie de Chuyer - Le Bourg - 42410 CHUYER - Tél: 04 74 87 84 71 - Fax: 04 74 87 06 46
©2014 Tous droits réservés - Conception site : JVS-Mairistem