Notre commune recelle quelques curiosités que vous pourrez découvrir toute l'année au fil des routes et sentiers. Vous pourrez certainement y découvrir les légendes et histoires qui s'y rattachent.
La maison du Charron
Reconnaissable à son fronton galbé, elle fut construite au XVIIème. Elle est appelée ainsi car elle fut habitée par deux générations de charrons.
Le visage pétrifié
Un énigmatique buste taillé dans la pierre est inséré dans le mur d'une maison du hameau du Montant. Souvent, les anciens plaçaient dans les murs des pierres d'origine religieuses ou païennes pour en obtenir protection. Celle-ci a-t-elle deux cents ou deux milles ans ... ?
Le pied de Samson
L'empreinte d'un pied est creusé dans une dalle rocher orientée face au soleil levant. La légende dit que le géant Samson se tenait à cheval au-dessus du Rhône, un pied dans le Pilat, l'autre dans le Dauphiné et buvait dans le fleuve.
La grotte aux fées
Un abri sous roche qui offre un beau panorama. La tradition orale relate qu'autrefois des dames y vivaient et que les lundis elles étendaient leur linge sur les buissons.
La Voie Romaine
Chemin encaissé sur le flanc du Mont Ministre est réputé pour être une voie antique. Elle servit aux muletiers qui transportaient le charbon de la vallée du Gier aux mariniers du Port de Condrieu qui l'acheminaient pour le midi. Au retour, les muletiers remontaient du vin aux mineurs du bassin houiller de la région de Givors à Firminy.
La Madonne du Bois Joli
Erigée en 1873, du haut de son piédestal elle porte son regard protecteur sur une grande partie du territoire de la commune.
Le cadran solaire
Sur la façade Sud de l'église
Les croix
A découvrir sur le territoire de la commune, elles nous rappellent la proximité de la Chatreuse de Saint Croix.